Déclaration de confidentialité

Introduction et aperçu

Nous avons rédigé la présente déclaration de protection des données (version 15.11.2022-112328077) afin de vous fournir des informations conformes aux exigences du Règlement général sur la protection des données (UE) 2016/679 et des lois nationales applicables au sujet de la protection des données personnelles (en abrégé données). La Politique de confidentialité explique que nous -tout comme les sous-traitants mandatés (ex. fournisseurs d’accès) – traitons et protégeons ces données de manière responsable. Nous informons du type de données recueillies et de vous recours légitimes. Les termes utilisés doivent être compris comme neutres du point de vue du genre. En bref, nous vous informons de manière complète sur les données que nous traitons à votre sujet.

Les déclarations de confidentialité sont généralement très techniques et utilisent des termes juridiques complexes. Notre Politique de confidentialité et protection des données personnelles a pour but de vous présenter les  conditions principales avec simplicité et transparence. Dans la mesure où cela favorise la transparence, les termes techniques sont expliqués, des liens vers des informations complémentaires sont proposés et des graphiques sont utilisés. Nous vous informons ainsi, dans un langage clair et simple, que nous ne traitons les données à caractère personnel dans le cadre de nos activités commerciales que s’il existe une base légale correspondante. Nous éviterons donc les déclarations succinctes, pas claires sur le plan juridique ou encore techniques comme cela peut être le cas sur certains sites Internet lorsqu’il s’agit de la protection des données. Nous espérons que vous trouverez les explications suivantes intéressantes et instructives et que vous  découvrirez peut-être l’une ou l’autre information.

Si des questions subsistaient malgré tout, nous vous invitons à vous adresser au service responsable mentionné ci-dessous, à suivre les liens existants et à consulter des informations complémentaires sur des sites tiers. Vous trouverez bien entendu nos coordonnées dans les mentions légales.

Champ d’application

La présente déclaration de protection des données s’applique à toutes les données à caractère personnel que nous traitons au sein de l’entreprise et à toutes les données à caractère personnel que nous faisons traiter par des entreprises mandatées par nos soins (sous-traitants). Par données à caractère personnel, nous entendons des informations au sens de l’article 4, point 1, du RGPD, telles que le nom, l’adresse électronique et l’adresse postale d’une personne. Le traitement des données à caractère personnel nous permet d’offrir et de facturer nos services et produits, que ce soit en ligne ou hors ligne. Le champ d’application de la présente déclaration de confidentialité comprend

  • toutes les présences en ligne (sites web, boutiques en ligne) que nous exploitons
  • Présence sur les médias sociaux et communication par e-mail
  • applications mobiles pour smartphones et autres appareils
  •  

En résumé La déclaration de protection des données s’applique à tous les domaines dans lesquels des données à caractère personnel sont traitées de manière structurée dans l’entreprise par le biais des canaux mentionnés. Si nous entrons en relation juridique avec vous en dehors de ces canaux, nous vous en informerons séparément, le cas échéant.

Bases juridiques

Dans la déclaration de confidentialité suivante, nous vous fournissons des informations transparentes sur les principes et les règles juridiques, c’est-à-dire les bases juridiques du RGPD, qui nous permettent de traiter des données à caractère personnel.
En ce qui concerne le droit de l’UE, nous nous référons au RÈGLEMENT (UE) 2016/679 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 27 avril 2016. Vous pouvez bien entendu consulter ce règlement de base de l’UE sur la protection des données en ligne sur EUR-Lex, l’accès au droit de l’UE, à l’adresse suivante : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/DE/ALL/?uri=celex%3A32016R0679.

Nous ne traitons vos données que si au moins l’une des conditions suivantes est remplie :

  1. Consentement(article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD) : Vous nous avez donné votre consentement pour traiter des données dans un but précis. Un exemple serait l’enregistrement des données que vous avez saisies dans un formulaire de contact.
  2. Contrat(article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD) : Afin de remplir un contrat ou des obligations précontractuelles avec vous, nous traitons vos données. Par exemple, si nous concluons un contrat de vente avec vous, nous avons besoin d’informations personnelles au préalable.
  3. Obligation légale(article 6, paragraphe 1, point c) du RGPD) : Si nous sommes soumis à une obligation légale, nous traitons vos données. Par exemple, nous sommes légalement tenus de conserver les factures pour la comptabilité. Celles-ci contiennent généralement des données à caractère personnel.
  4. Intérêts légitimes(article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD) : Dans le cas d’intérêts légitimes qui ne restreignent pas vos droits fondamentaux, nous nous réservons le droit de traiter des données à caractère personnel. Nous devons par exemple traiter certaines données afin de pouvoir exploiter notre site web de manière sûre et économiquement efficace. Ce traitement constitue donc un intérêt légitime.

D’autres conditions, telles que la réalisation de prises de vue dans l’intérêt public et l’exercice de l’autorité publique ainsi que la protection d’intérêts vitaux, ne se présentent généralement pas chez nous. Si une telle base juridique devait être pertinente, elle serait indiquée à l’endroit correspondant.

En plus du règlement européen, des lois nationales s’appliquent également.

Coordonnées du responsable

Si vous avez des questions concernant la protection des données ou le traitement des données à caractère personnel, vous trouverez ci-dessous les coordonnées de la personne ou du service responsable :
Hinno SA
Blegistrasse 19
6340 Baar
Suisse

Courrier électronique : info@hinno.ch
Téléphone : +41 (0)41 377 38 77
Mentions légales : https://hinno.ch/impressum/

Durée de stockage

Le fait que nous ne conservions les données personnelles que le temps strictement nécessaire à la prestation de nos services et fourniture de nos produits est un critère majeur chez nous. Cela signifie que nous supprimons les données à caractère personnel dès que la raison du traitement des données n’existe plus. Dans certains cas, nous sommes légalement tenus de conserver certaines données même après la disparition de la finalité initiale, par exemple à des fins de comptabilité.

Si vous souhaitez que vos données soient supprimées ou si vous révoquez votre consentement au traitement des données, les données seront supprimées le plus rapidement possible et dans la mesure où il n’existe aucune obligation de les conserver.

Nous vous informerons plus loin de la durée concrète de chaque traitement de données, dans la mesure où nous disposons de plus amples informations à ce sujet.

Droits en vertu du RGPD

Conformément aux articles 13 et 14 du RGPD, nous vous informons des droits suivants dont vous disposez afin de garantir un traitement équitable et transparent des données :

  • Conformément à l’article 15 du RGPD, vous disposez d’un droit d’accès pour savoir si nous traitons des données vous concernant. Si tel est le cas, vous avez le droit de recevoir une copie des données et de connaître les informations suivantes :
    • dans quel but nous effectuons le traitement
    • les catégories, c’est-à-dire les types de données traitées
    • qui reçoit ces données et, si les données sont transmises à des pays tiers, comment la sécurité peut être garantie ;
    • la durée de conservation des données ;
    • l’existence d’un droit de rectification, d’effacement ou de limitation du traitement et d’un droit d’opposition au traitement ;
    • vous pouvez déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle (vous trouverez des liens vers ces autorités ci-dessous) ;
    • l’origine des données, si nous ne les avons pas collectées auprès de vous ;
    • si le profilage est effectué, c’est-à-dire si les données sont évaluées automatiquement pour aboutir à un profil personnalisé.
  • Conformément à l’article 16 du RGPD, vous avez un droit de rectification des données, ce qui signifie que nous devons rectifier les données si vous trouvez des erreurs.
  • Conformément à l’article 17 du RGPD, vous avez le droit de demander l’effacement (“droit à l’oubli”), ce qui signifie concrètement que vous pouvez exiger la suppression de vos données.
  • En vertu de l’article 18 du RGPD, vous avez le droit de demander la limitation du traitement, ce qui signifie que nous ne pouvons que stocker les données, mais pas les utiliser ultérieurement.
  • Conformément à l’article 20 du RGPD, vous avez le droit à la portabilité des données, ce qui signifie que nous vous fournirons vos données dans un format courant sur demande.
  • Conformément à l’article 21 du RGPD, vous disposez d’un droit d’opposition qui, une fois appliqué, entraîne une modification du traitement.
    • Si le traitement de vos données se fonde sur l’article 6, paragraphe 1, de la directive sur la protection des données, nous vous en informons. 1 lit. e (intérêt public, exercice de l’autorité publique) ou à l’article 6, paragraphe 1, de la directive sur la protection des données. 1 lit. f (intérêt légitime), vous pouvez vous opposer au traitement. Nous examinerons ensuite le plus rapidement possible si nous pouvons légalement donner suite à cette opposition.
    • Si des données sont utilisées pour faire de la publicité directe, vous pouvez vous opposer à tout moment à ce type de traitement. Nous ne pourrons ensuite plus utiliser vos données à des fins de marketing direct.
    • Si des données sont utilisées pour effectuer un profilage, vous pouvez à tout moment vous opposer à ce type de traitement. Nous ne pourrons ensuite plus utiliser vos données à des fins de profilage.
  • Conformément à l’article 22 du RGPD, vous avez le droit, dans certaines circonstances, de ne pas être soumis à une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé (par exemple, le profilage).
  • Conformément à l’article 77 du RGPD, vous avez le droit d’introduire une réclamation. Cela signifie que vous pouvez déposer une plainte à tout moment auprès de l’autorité de protection des données si vous estimez que le traitement des données à caractère personnel enfreint le RGPD.

En résumé: vous avez des droits dont la liste figure ci-dessus :  si besoin, n’hésitez pas à contacter le service responsable chez nous !

Si vous pensez que le traitement de vos données enfreint la législation sur la protection des données ou que vos droits en matière de protection des données ont été violés d’une autre manière, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’autorité de surveillance.

Transfert de données vers des pays tiers

Nous ne transférons ou ne traitons des données en dehors de l’UE (pays tiers) que si vous acceptez ce traitement, si la loi le prescrit ou si cela est nécessaire contractuellement et, dans tous les cas, uniquement dans la mesure où cela est généralement autorisé. Votre consentement est, dans la plupart des cas, la principale raison pour laquelle nous faisons traiter des données dans des pays tiers. Le traitement de données à caractère personnel dans des pays tiers tels que les États-Unis, où de nombreux éditeurs de logiciels fournissent des services et où se trouvent leurs serveurs, peut signifier que les données à caractère personnel sont traitées et stockées de manière inattendue.

Nous attirons expressément l’attention sur le fait que, selon la Cour de justice européenne, il n’existe actuellement pas de niveau de protection adéquat pour le transfert de données vers les États-Unis. Le traitement des données par des services américains (tels que Google Analytics) peut avoir pour conséquence que, le cas échéant, les données ne sont pas traitées et enregistrées de manière anonyme. En outre, les autorités publiques américaines peuvent, le cas échéant, avoir accès aux données individuelles. Il peut arriver que les données collectées soient associées à des données provenant d’autres services du même fournisseur au cas où vous disposez d’un compte d’utilisateur correspondant. Dans la mesure du possible, nous essayons d’utiliser des serveurs situés dans l’UE, lorsque cela est proposé.

Nous vous informons plus précisément sur les transferts de données vers des pays tiers, le cas échéant, aux endroits appropriés de la présente déclaration de protection des données.

Communication

Lorsque vous nous contactez et que vous communiquez par téléphone, par e-mail ou par formulaire en ligne, il est possible que des données à caractère personnel soient traitées.

Les données sont traitées pour la gestion et le traitement de votre question ainsi que de la transaction commerciale qui s’y rapporte. Les données sont conservées aussi longtemps que la loi l’exige.

Personnes concernées

Toutes les personnes qui cherchent à nous contacter par le biais des canaux de communication que nous mettons à leur disposition sont concernées par les processus mentionnés.

Téléphone

Lorsque vous nous appelez, les données d’appel sont enregistrées par pseudonymie sur le terminal concerné et chez l’opérateur de télécommunications utilisé. En outre, des données telles que le nom et le numéro de téléphone peuvent ensuite être envoyées par e-mail et enregistrées pour répondre à la demande. Les données sont supprimées dès que la transaction est terminée et que les exigences légales le permettent.

Courrier électronique

Lorsque vous communiquez avec nous par e-mail, des données sont éventuellement enregistrées sur le terminal concerné (ordinateur, ordinateur portable, smartphone,…) et il y a stockage de données sur le serveur de messagerie. Les données sont supprimées dès que la transaction est terminée et que les exigences légales le permettent.

Formulaires en ligne

Lorsque vous communiquez avec nous au moyen d’un formulaire en ligne, des données sont enregistrées sur notre serveur web et, le cas échéant, transmises à une adresse e-mail de notre part. Les données sont supprimées dès que la transaction est terminée et que les exigences légales le permettent.

Bases juridiques

Le traitement des données se fonde sur les bases juridiques suivantes :

  • Art. 6 al. 1 lit. a RGPD (consentement) : Vous nous autorisez à enregistrer vos données et à les utiliser à des fins commerciales ;
  • Art. 6 al. 1 lit. b du RGPD (contrat) : Il est nécessaire pour l’exécution d’un contrat avec vous ou un sous-traitant, tel que l’opérateur téléphonique, ou nous devons traiter les données pour des activités précontractuelles, telles que la préparation d’un devis ;
  • Art. 6 al. 1 lit. f du RGPD (intérêts légitimes) : Nous voulons répondre aux demandes des clients et mener des communications commerciales dans un cadre professionnel. Pour ce faire, certains équipements techniques tels que les programmes de messagerie électronique, les serveurs Exchange et les opérateurs de téléphonie mobile sont nécessaires afin de pouvoir gérer efficacement la communication.

Cookies

Que sont les cookies ?

Notre site utilise des cookies HTTP pour stocker des données spécifiques à l’utilisateur.
Nous expliquons ci-dessous ce que sont les cookies et pourquoi ils sont utilisés, afin que vous puissiez mieux comprendre la déclaration de confidentialité suivante.

Chaque fois que vous naviguez sur Internet, vous utilisez un navigateur. Les navigateurs connus sont par exemple Chrome, Safari, Firefox, Internet Explorer et Microsoft Edge. La plupart des sites web enregistrent de petits fichiers texte dans votre navigateur. Ces fichiers sont appelés cookies.

Il y a une chose que l’on ne peut pas nier : Les cookies sont des outils vraiment utiles. Presque tous les sites web utilisent des cookies. Plus précisément, il s’agit de cookies HTTP, car il existe également d’autres cookies pour d’autres domaines d’application. Les cookies HTTP sont de petits fichiers que notre site web enregistre sur votre ordinateur. Ces fichiers de cookies sont automatiquement placés dans le dossier des cookies, qui est en quelque sorte le “cerveau” de votre navigateur. Un cookie se compose d’un nom et d’une valeur. Lors de la définition d’un cookie, il faut également indiquer un ou plusieurs attributs.

Les cookies enregistrent certaines de vos données d’utilisateur, comme la langue ou les paramètres personnels de la page. Lorsque vous consultez à nouveau notre site, votre navigateur transmet en retour les informations “relatives à l’utilisateur” à notre site. Grâce aux cookies, notre site sait qui vous êtes et vous offre le paramétrage auquel vous êtes habitué. Dans certains navigateurs, chaque cookie a son propre fichier, dans d’autres, comme Firefox, tous les cookies sont stockés dans un seul fichier.

Le graphique suivant montre une interaction possible entre un navigateur web tel que Chrome et le serveur web. Dans ce cas, le navigateur web demande un site web et reçoit en retour un cookie du serveur, que le navigateur réutilise dès qu’une autre page est demandée.

Il existe des cookies de premier fournisseur et des cookies de tiers. Les cookies de premier fournisseur sont créés directement par notre site, les cookies de tiers sont créés par des sites partenaires (par ex. Google Analytics). Chaque cookie doit être évalué individuellement, car chaque cookie stocke des données différentes. De même, la durée d’expiration d’un cookie varie de quelques minutes à quelques années. Les cookies ne sont pas des programmes logiciels et ne contiennent pas de virus, de chevaux de Troie ou d’autres “parasites”. Les cookies ne peuvent pas non plus accéder aux informations de votre PC.

Voici à quoi peuvent ressembler les données des cookies, par exemple :

Nom : _ga
Wert: GA1.2.1326744211.152112328077-9
But de l’utilisation : distinguer les visiteurs du site web
Date d’expiration : après 2 ans

Ces tailles minimales devraient être supportées par un navigateur :

  • Au moins 4096 octets par cookie
  • Au moins 50 cookies par domaine
  • Au moins 3000 cookies au total

Quels sont les différents types de cookies ?

La question de savoir quels cookies nous utilisons en particulier dépend des services utilisés et est clarifiée dans les sections suivantes de la déclaration de confidentialité. Nous souhaitons ici aborder brièvement les différents types de cookies HTTP.

On peut distinguer 4 types de cookies :

Cookies indispensables
Ces cookies sont nécessaires pour assurer les fonctions de base du site. Par exemple, ces cookies sont nécessaires lorsqu’un utilisateur met un produit dans son panier, continue à naviguer sur d’autres pages et ne passe à la caisse que plus tard. Grâce à ces cookies, le panier n’est pas supprimé, même si l’utilisateur ferme la fenêtre de son navigateur.

Cookies utiles
Ces cookies collectent des informations sur le comportement de l’utilisateur et si l’utilisateur reçoit d’éventuels messages d’erreur. Ces cookies permettent également de mesurer le temps de chargement et le comportement du site web avec différents navigateurs.

Cookies ciblés
Ces cookies permettent d’améliorer l’expérience utilisateur. Par exemple, les emplacements saisis, la taille des caractères ou les données des formulaires sont enregistrés.

Cookies publicitaires
Ces cookies sont également appelés cookies de ciblage. Ils servent à fournir à l’utilisateur des publicités adaptées à ses besoins. Cela peut être très pratique, mais aussi très agaçant.

Généralement, lorsque vous visitez un site web pour la première fois, il vous est demandé lequel de ces types de cookies vous souhaitez autoriser. Et bien sûr, cette décision est également enregistrée dans un cookie.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les cookies et que vous ne craignez pas la documentation technique, nous vous recommandons de consulter https://datatracker.ietf.org/doc/html/rfc6265, la demande de commentaires de l’Internet Engineering Task Force (IETF) appelée “HTTP State Management Mechanism”.

Finalité du traitement via les cookies

La finalité dépend en fin de compte du cookie en question. Vous trouverez plus de détails à ce sujet ci-dessous ou auprès du fabricant du logiciel qui place le cookie.

Quelles sont les données traitées ?

Les cookies sont de petits outils qui permettent d’effectuer de nombreuses tâches différentes. Il n’est malheureusement pas possible de généraliser les données stockées dans les cookies, mais nous vous informerons des données traitées ou stockées dans le cadre de la déclaration de confidentialité suivante.

Durée de conservation des cookies

La durée de conservation dépend du cookie concerné et est précisée ci-dessous. Certains cookies sont supprimés en moins d’une heure, d’autres peuvent rester stockés sur un ordinateur pendant plusieurs années.

En outre, vous avez vous-même une influence sur la durée de stockage. Vous pouvez à tout moment supprimer manuellement tous les cookies via votre navigateur (voir également ci-dessous “Droit d’opposition”). En outre, les cookies qui reposent sur un consentement sont supprimés au plus tard après la révocation de votre consentement, la légalité du stockage n’étant pas affectée jusqu’à cette date.

Droit d’opposition – comment supprimer les cookies ?

C’est vous qui décidez comment et si vous souhaitez utiliser des cookies. Quel que soit le service ou le site web dont proviennent les cookies, vous avez toujours la possibilité de les supprimer, de les désactiver ou de ne les autoriser que partiellement. Par exemple, vous pouvez bloquer les cookies tiers, mais autoriser tous les autres cookies.

Si vous souhaitez savoir quels cookies ont été enregistrés dans votre navigateur, si vous souhaitez modifier ou supprimer des paramètres de cookies, vous pouvez le faire en consultant les paramètres de votre navigateur :

Google Chrome : Supprimer, activer et gérer les cookies dans Google Chrome

Safari : Gérer les cookies et les données du site web avec Safari

Firefox : supprimer les cookies pour éliminer les données que les sites web ont placées sur votre ordinateur

Internet Explorer : Suppression et gestion des cookies

Microsoft Edge : Supprimer et gérer les cookies

Si vous ne voulez en principe pas de cookies, vous pouvez configurer votre navigateur de manière à ce qu’il vous informe toujours lorsqu’un cookie doit être installé. Ainsi, pour chaque cookie individuel, vous pouvez décider d’autoriser ou non le cookie. La procédure varie selon le navigateur. Le mieux est de chercher les instructions dans Google avec le terme de recherche “Supprimer les cookies Chrome” ou “Désactiver les cookies Chrome” dans le cas d’un navigateur Chrome.

Base juridique

Depuis 2009, il existe ce que l’on appelle les “directives sur les cookies”. Il y est stipulé que l’enregistrement de cookies requiert votre consentement (article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD). Au sein des pays de l’UE, les réactions à ces directives sont toutefois encore très différentes. En Autriche, cette directive a toutefois été transposée dans l’article 96, paragraphe 1, de la loi sur la protection des consommateurs. 3 de la loi sur les télécommunications (TKG). En Allemagne, les directives sur les cookies n’ont pas été transposées en droit national. Au lieu de cela, la transposition de cette directive s’est faite en grande partie dans l’article 15, paragraphe 3, de la loi sur les télémédias (TMG).

Pour les cookies absolument nécessaires, même en l’absence de consentement, il existe des intérêts légitimes (article 6, paragraphe 1, point f), du RGPD) qui sont, dans la plupart des cas, de nature économique. Nous souhaitons offrir aux visiteurs du site une expérience utilisateur agréable et, pour ce faire, certains cookies sont souvent absolument nécessaires.

Si des cookies non indispensables sont utilisés, ils ne le sont qu’avec votre consentement. La base juridique est à cet égard l’art. 6 al. 1 lit. a RGPD.

Dans les paragraphes suivants, vous trouverez des informations plus détaillées sur l’utilisation des cookies, dans la mesure où le logiciel utilisé utilise des cookies.

Hébergement web Introduction

Qu’est-ce que l’hébergement web ?

De nos jours, lorsque vous visitez des sites web, certaines informations – y compris des données à caractère personnel – sont automatiquement créées et enregistrées, y compris sur ce site web. Ces données doivent être traitées avec la plus grande parcimonie possible et uniquement si elles sont justifiées. Par site web, nous entendons d’ailleurs l’ensemble des pages web d’un domaine, c’est-à-dire tout, de la page d’accueil (homepage) à la toute dernière sous-page (comme celle-ci). Par domaine, nous entendons par exemple exemple.fr ou exemple.com.

Si vous souhaitez consulter un site web sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone, vous utilisez pour cela un programme appelé navigateur web. Vous connaissez probablement quelques navigateurs web par leur nom : Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox et Apple Safari. Nous appelons cela un navigateur ou un navigateur web.

Pour afficher le site web, le navigateur doit se connecter à un autre ordinateur où est stocké le code du site web : le serveur web. L’exploitation d’un serveur web est une tâche compliquée et coûteuse, c’est pourquoi elle est généralement confiée à des prestataires professionnels, les fournisseurs d’accès. Ceux-ci proposent un hébergement web et assurent ainsi un stockage fiable et sans erreur des données des sites web. Tout un tas de termes techniques, mais persévérez, ça va s’améliorer !

Lors de la connexion du navigateur sur votre ordinateur (de bureau, portable, tablette ou smartphone) et pendant la transmission des données vers et depuis le serveur web, des données à caractère personnel peuvent être traitées. D’une part, votre ordinateur enregistre des données, d’autre part, le serveur web doit lui aussi enregistrer des données pendant un certain temps afin de garantir un fonctionnement correct.

Une image vaut mille mots, c’est pourquoi le graphique suivant montre, à titre d’illustration, l’interaction entre le navigateur, Internet et le fournisseur d’hébergement.

Pourquoi traitons-nous des données à caractère personnel ?

Les finalités du traitement des données sont :

  1. Hébergement professionnel du site web et sécurisation de son fonctionnement
  2. maintien de la sécurité opérationnelle et informatique
  3. Evaluation anonyme du comportement d’accès pour améliorer notre offre et, le cas échéant, pour la poursuite pénale ou la poursuite de revendications

Quelles sont les données traitées ?

Même si vous visitez actuellement notre site web, notre serveur web, c’est-à-dire l’ordinateur sur lequel est enregistré ce site web, enregistre en règle générale automatiquement des données telles que

  • l’adresse internet complète (URL) de la page web consultée
  • Navigateur et version du navigateur (par ex. Chrome 87)
  • le système d’exploitation utilisé (par exemple Windows 10)
  • l’adresse (URL) de la page visitée précédemment (Referrer URL)
  • le nom d’hôte et l’adresse IP de l’appareil à partir duquel on accède (par exemple COMPUTERNAME et 194.23.43.121)
  • Date et heure
  • dans des fichiers, appelés fichiers journaux du serveur web

Combien de temps les données sont-elles conservées ?

En règle générale, les données susmentionnées sont conservées pendant deux semaines, après quoi elles sont automatiquement supprimées. Nous ne transmettons pas ces données, mais nous ne pouvons pas exclure qu’elles soient consultées par les autorités en cas de comportement illégal.

En résumé, votre visite est enregistrée par notre fournisseur d’accès (société qui fait tourner notre site web sur des ordinateurs spéciaux (serveurs)), mais nous ne transmettons pas vos données sans votre accord !

Base juridique

La légitimité du traitement des données à caractère personnel dans le cadre de l’hébergement web découle de l’art. 6, al. 1 lit. f RGPD (sauvegarde des intérêts légitimes), car l’utilisation d’un hébergement professionnel chez un fournisseur d’accès est nécessaire pour présenter l’entreprise sur Internet de manière sûre et conviviale et pour pouvoir, le cas échéant, poursuivre les attaques et les revendications qui en découlent.

Entre nous et le fournisseur d’hébergement, il existe généralement un contrat de traitement des commandes conformément à l’article 28 f. RGPD, qui assure le respect de la protection des données et garantit la sécurité des données.

Fournisseur d’hébergement Web Externe Déclaration de confidentialité

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de notre fournisseur d’hébergement externe où, en plus des informations ci-dessus, vous pourrez en savoir plus sur le traitement des données :

Cyon GmbH
Ruelle de la Fontaine 12
4052 Bâle
Suisse

Pour en savoir plus sur le traitement des données par ce fournisseur, veuillez consulter la déclaration de confidentialité.

Systèmes de construction de sites web Introduction

Que sont les systèmes de construction de sites web ?

Nous utilisons un système de construction de site web pour notre site web. Les systèmes modulaires sont des formes particulières de systèmes de gestion de contenu (CMS). Avec un système modulaire, les exploitants de sites web peuvent créer un site web très facilement et sans connaissances en programmation. Dans de nombreux cas, les hébergeurs web proposent également des systèmes de construction. L’utilisation d’un système modulaire peut également entraîner la collecte, l’enregistrement et le traitement de vos données personnelles. Dans ce texte sur la protection des données, nous vous donnons des informations générales sur le traitement des données par les systèmes modulaires. Vous trouverez de plus amples informations dans les déclarations de protection des données du fournisseur.

Pourquoi utilisons-nous des systèmes de construction de sites web pour notre site web ?

Le principal avantage d’un système modulaire est sa facilité d’utilisation. Nous voulons vous offrir un site web clair, simple et bien structuré, que nous pouvons utiliser et entretenir nous-mêmes sans problème – sans soutien externe. Un système modulaire offre désormais de nombreuses fonctions utiles que nous pouvons utiliser même sans connaissances en programmation. Cela nous permet d’organiser notre présence sur le web comme nous le souhaitons et de vous offrir un moment informatif et agréable sur notre site.

Quelles données sont enregistrées par un système modulaire ?

Les données exactes qui sont enregistrées dépendent bien sûr du système de construction de site web utilisé. Chaque fournisseur traite et collecte des données différentes sur le visiteur du site web. Mais en règle générale, des informations techniques d’utilisation sont collectées, telles que le système d’exploitation, le navigateur, la résolution d’écran, les paramètres de langue et de clavier, l’hébergeur et la date de votre visite sur le site. En outre, des données de suivi (par ex. activité du navigateur, activité de clickstream, heatmaps de session et autres) peuvent également être traitées. En outre, des données à caractère personnel peuvent également être collectées et enregistrées. Il s’agit généralement de données de contact telles que l’adresse électronique, le numéro de téléphone (si vous l’avez fourni), l’adresse IP et les données de localisation géographique. Pour savoir exactement quelles données sont enregistrées, veuillez consulter la déclaration de protection des données du fournisseur.

Combien de temps et où les données sont-elles conservées ?

Nous vous informons plus loin de la durée du traitement des données en rapport avec le système modulaire de site web utilisé, dans la mesure où nous disposons d’autres informations à ce sujet. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet dans la déclaration de protection des données du fournisseur. En règle générale, nous ne traitons les données à caractère personnel que pendant la durée strictement nécessaire à la fourniture de nos services et produits. Il se peut que le fournisseur enregistre des données vous concernant selon ses propres critères, ce sur quoi nous n’avons aucune influence.

Droit d’opposition

Vous avez toujours le droit d’accéder à vos données personnelles, de les rectifier et de les supprimer. Si vous avez des questions, vous pouvez également contacter à tout moment les responsables du système de construction de site web utilisé. Vous trouverez les coordonnées soit dans notre déclaration de confidentialité, soit sur le site web du fournisseur concerné.

Les cookies que les fournisseurs utilisent pour leurs fonctions peuvent être supprimés, désactivés ou gérés dans votre navigateur. Selon le navigateur que vous utilisez, cela fonctionne de différentes manières. Veuillez toutefois noter que toutes les fonctions ne fonctionneront alors peut-être plus comme d’habitude.

Base juridique

Nous avons un intérêt légitime à utiliser un système de construction de site web afin d’optimiser notre service en ligne et de vous le présenter de manière efficace et adaptée à l’utilisateur. La base juridique correspondante est l’art. 6, al. 1 lit. f du RGPD (intérêts légitimes). Nous n’utilisons néanmoins le module que si vous avez donné votre accord.

Dans la mesure où le traitement des données n’est pas absolument nécessaire au fonctionnement du site web, les données ne sont traitées que sur la base de votre consentement. Cela concerne notamment les activités de tracking. La base juridique est à cet égard l’art. 6 al. 1 lit. a RGPD.

Avec cette déclaration de protection des données, nous vous avons présenté les informations générales les plus importantes concernant le traitement des données. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, vous trouverez des informations complémentaires – si elles existent – dans le paragraphe suivant ou dans la déclaration de protection des données du fournisseur.

Déclaration de confidentialité de WordPress.com

Pour notre site web, nous utilisons WordPress.com, un système de construction de sites web. Le fournisseur de services est l’entreprise américaine Automattic Inc, 60 29th Street #343, San Francisco, CA 94110, USA.

WordPress traite vos données, entre autres, aux États-Unis. Nous attirons votre attention sur le fait que, selon la Cour de justice européenne, il n’existe actuellement pas de niveau de protection adéquat pour le transfert de données vers les États-Unis. Cela peut s’accompagner de divers risques pour la légalité et la sécurité du traitement des données.

Comme base du traitement des données chez les destinataires ayant leur siège dans des pays tiers (en dehors de l’Union européenne, de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège, donc en particulier aux États-Unis) ou d’une transmission des données vers ces pays, WordPress utilise ce que l’on appelle des clauses contractuelles standard (= art. 46. al. 2 et 3 du RGPD). Les clauses contractuelles standard (CCS) sont des modèles fournis par la Commission européenne et visent à garantir que vos données sont conformes aux normes européennes en matière de protection des données, même si elles sont transférées et stockées dans des pays tiers (comme les États-Unis). Par ces clauses, WordPress s’engage à respecter le niveau européen de protection des données lors du traitement de vos données pertinentes, même si les données sont stockées, traitées et gérées aux États-Unis. Ces clauses se basent sur une décision d’exécution de la Commission européenne. Vous trouverez la décision et les clauses contractuelles types correspondantes notamment ici : https://eur-lex.europa.eu/eli/dec_impl/2021/914/oj?locale=de

Les conditions de traitement des données (Data Processing Agreements), qui correspondent aux clauses contractuelles standard, sont disponibles sur https://wordpress.com/support/data-processing-agreements/.

Pour en savoir plus sur les données traitées par l’utilisation de WordPress.com, consultez la déclaration de confidentialité sur https://automattic.com/de/privacy/.

Introduction aux Web Analytics

Qu’est-ce que le Web Analytics ?

Nous utilisons sur notre site web un logiciel permettant d’évaluer le comportement des visiteurs du site, appelé en abrégé Web Analytics ou analyse web. Des données sont alors collectées, qui sont enregistrées, gérées et traitées par le fournisseur d’outils d’analyse concerné (également appelé outil de suivi). Ces données permettent d’établir des analyses sur le comportement des utilisateurs sur notre site web et de les mettre à notre disposition en tant qu’exploitant du site. En outre, la plupart des outils proposent différentes possibilités de test. Nous pouvons ainsi tester quelles offres ou quels contenus sont les plus appréciés par nos visiteurs. Pour cela, nous vous présentons deux offres différentes pour une période limitée. Après le test (appelé test A/B), nous savons quel produit ou quel contenu est le plus intéressant pour les visiteurs de notre site. Pour de telles procédures de test, comme pour d’autres procédures d’analyse, des profils d’utilisateurs peuvent également être créés et les données peuvent être stockées dans des cookies.

Pourquoi utilisons-nous des Web Analytics ?

Avec notre site web, nous avons un objectif clair en tête : nous voulons fournir la meilleure offre web du marché pour notre secteur. Pour atteindre cet objectif, nous voulons d’une part proposer l’offre la meilleure et la plus intéressante et d’autre part veiller à ce que vous vous sentiez parfaitement à l’aise sur notre site. Les outils d’analyse web nous permettent d’examiner de plus près le comportement des visiteurs de notre site web et d’améliorer ainsi notre offre web pour vous et pour nous. Nous pouvons par exemple connaître l’âge moyen de nos visiteurs, leur provenance, le moment où notre site est le plus visité ou les contenus ou produits les plus populaires. Toutes ces informations nous permettent d’optimiser le site web et de l’adapter au mieux à vos besoins, intérêts et souhaits.

Quelles sont les données traitées ?

Les données exactes qui sont enregistrées dépendent bien sûr des outils d’analyse utilisés. Mais en règle générale, nous enregistrons par exemple le contenu que vous consultez sur notre site web, les boutons ou les liens sur lesquels vous cliquez, le moment où vous consultez une page, le navigateur que vous utilisez, l’appareil (PC, tablette, smartphone, etc.) avec lequel vous consultez le site web ou le système informatique que vous utilisez. Si vous avez accepté que des données de localisation soient également collectées, celles-ci peuvent également être traitées par le fournisseur d’outils d’analyse web.

En outre, votre adresse IP est également enregistrée. Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), les adresses IP sont des données à caractère personnel. Toutefois, votre adresse IP est généralement enregistrée sous forme de pseudonyme (c’est-à-dire sous une forme méconnaissable et abrégée). En principe, aucune donnée directe, telle que votre nom, votre âge, votre adresse ou votre adresse e-mail, n’est enregistrée à des fins de tests, d’analyse web et d’optimisation web. Toutes ces données, si elles sont collectées, sont enregistrées sous forme de pseudonymes. Ainsi, vous ne pouvez pas être identifié en tant que personne.

L’exemple suivant montre schématiquement le fonctionnement de Google Analytics comme exemple de suivi web basé sur le client avec du code Java-Script.

La durée de conservation des données dépend toujours du fournisseur. Certains cookies ne conservent les données que pendant quelques minutes ou jusqu’à ce que vous quittiez le site, d’autres cookies peuvent conserver des données pendant plusieurs années.

Durée du traitement des données

Nous vous informerons plus loin de la durée du traitement des données, dans la mesure où nous disposons de plus amples informations à ce sujet. En règle générale, nous ne traitons les données à caractère personnel que pendant la durée strictement nécessaire à la fourniture de nos services et produits. Si, comme dans le cas de la comptabilité, la loi l’exige, cette durée de conservation peut également être dépassée.

Droit d’opposition

Vous avez également le droit et la possibilité de révoquer à tout moment votre consentement à l’utilisation de cookies ou de fournisseurs tiers. Cela fonctionne soit via notre outil de gestion des cookies, soit via d’autres fonctions d’opt-out. Par exemple, vous pouvez également empêcher la collecte de données par les cookies en gérant, désactivant ou supprimant les cookies dans votre navigateur.

Base juridique

L’utilisation de Web-Analytics présuppose votre consentement, que nous avons obtenu avec notre popup de cookie. Ce consentement constitue, selon Art. 6 al. 1 lit. a RGPD (consentement) constitue la base juridique du traitement des données à caractère personnel, tel qu’il peut se produire lors de la collecte par les outils d’analyse web.

En plus du consentement, il existe de notre part un intérêt légitime à analyser le comportement des visiteurs du site web et à améliorer ainsi notre offre sur le plan technique et économique. Grâce aux Web-Analytics, nous détectons les erreurs du site, pouvons identifier les attaques et améliorer la rentabilité. La base juridique est Art. 6 al. 1 lit. f RGPD (intérêts légitimes). Nous n’utilisons néanmoins ces outils que dans la mesure où vous avez donné votre consentement.

Comme les outils d’analyse web utilisent des cookies, nous vous recommandons également de lire notre déclaration générale de protection des données sur les cookies. Pour savoir exactement quelles données vous concernant sont enregistrées et traitées, vous devriez lire les déclarations de confidentialité des outils concernés.

Vous trouverez des informations sur les outils d’analyse web spécifiques, le cas échéant, dans les sections suivantes.

Déclaration de confidentialité Matomo

Sur notre site web, nous utilisons Matomo, un logiciel d’analyse de sites web. Le fournisseur de services est la société néo-zélandaise InnoCraft Ltd, 7 Waterloo Quay PO625, 6140 Wellington, Nouvelle-Zélande. Pour en savoir plus sur les données traitées par l’utilisation de Matomo, veuillez consulter la Privacy Policy sur https://matomo.org/privacy-policy/ Vous pouvez adresser vos questions sur la protection des données par e-mail à privacy@matomo.org.

Introduction à l’e-mail marketing

Qu’est-ce que l’e-mail marketing ?

Pour vous tenir informé en permanence, nous utilisons également le marketing par e-mail. Dans ce cadre, si vous avez accepté de recevoir nos e-mails ou notre newsletter, des données vous concernant sont également traitées et enregistrées. L’e-mail marketing est une branche du marketing en ligne. Il s’agit d’envoyer par e-mail des nouvelles ou des informations générales sur une entreprise, des produits ou des services à un groupe spécifique de personnes qui s’y intéressent.

Si vous souhaitez participer à notre marketing par e-mail (généralement par le biais d’une newsletter), il vous suffit normalement de vous inscrire avec votre adresse e-mail. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire en ligne et de l’envoyer. Il peut également arriver que nous vous demandions votre titre et votre nom afin de pouvoir vous écrire personnellement.

En principe, l’inscription aux newsletters fonctionne à l’aide de la procédure dite de “double opt-in”. Après vous être inscrit à notre newsletter sur notre site web, vous recevrez un e-mail confirmant votre inscription à la newsletter. Cela permet de s’assurer que l’adresse e-mail vous appartient et que personne ne s’est inscrit avec une adresse e-mail qui ne vous appartient pas. Nous, ou un outil de notification que nous utilisons, enregistrons chaque connexion individuelle. Cela est nécessaire pour que nous puissions prouver que la procédure d’inscription est juridiquement correcte. En règle générale, le moment de l’inscription, le moment de la confirmation de l’inscription et votre adresse IP sont enregistrés. En outre, les modifications que vous apportez aux données enregistrées sont également consignées.

Pourquoi utilisons-nous l’e-mail marketing ?

Nous souhaitons bien entendu rester en contact avec vous et vous présenter en permanence les principales nouveautés concernant notre entreprise. Pour ce faire, nous utilisons entre autres l’e-mail marketing – souvent appelé simplement “newsletter” – comme élément essentiel de notre marketing en ligne. Si vous l’acceptez ou si la loi l’autorise, nous vous enverrons des newsletters, des e-mails système ou d’autres notifications par e-mail. Lorsque nous utilisons le terme “newsletter” dans le texte qui suit, nous faisons principalement référence à des e-mails envoyés régulièrement. Bien entendu, nous ne voulons en aucun cas vous importuner avec notre newsletter. C’est pourquoi nous nous efforçons vraiment de ne proposer que des contenus pertinents et intéressants. Vous en apprendrez ainsi davantage sur notre entreprise, nos prestations ou nos produits. Comme nous améliorons sans cesse nos offres, notre newsletter vous informe toujours des nouveautés ou des actions spéciales et lucratives que nous proposons. Si nous faisons appel à un prestataire de services proposant un outil d’envoi professionnel pour notre marketing par e-mail, nous le faisons afin de pouvoir vous proposer des newsletters rapides et sûres. L’objectif de notre marketing par e-mail est en principe de vous informer de nos nouvelles offres et de nous rapprocher de nos objectifs d’entreprise.

Quelles sont les données traitées ?

Si vous vous abonnez à notre newsletter via notre site web, vous confirmez par e-mail votre adhésion à une liste de diffusion. Outre l’adresse IP et l’adresse e-mail, votre titre, votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone peuvent également être enregistrés. Mais seulement si vous acceptez ce stockage de données. Les données marquées comme telles sont nécessaires pour que vous puissiez participer au service proposé. Cette indication est facultative, mais le fait de ne pas la fournir entraîne l’impossibilité d’utiliser le service. En outre, des informations sur votre appareil ou sur vos contenus préférés peuvent être enregistrées sur notre site. Pour en savoir plus sur le stockage des données lorsque vous visitez un site web, consultez la section “Stockage automatique des données”. Nous enregistrons votre déclaration de consentement afin de pouvoir toujours prouver qu’elle est conforme à la loi.

Durée du traitement des données

Si vous vous désinscrivez de notre liste de diffusion d’e-mails/de newsletters, nous pouvons conserver votre adresse pendant trois ans maximum sur la base de nos intérêts légitimes, afin de pouvoir encore prouver votre consentement à l’époque. Nous ne pouvons traiter ces données que si nous devons nous défendre contre d’éventuelles réclamations.

Toutefois, si vous confirmez que vous nous avez donné votre consentement pour l’inscription à la newsletter, vous pouvez à tout moment faire une demande de suppression individuelle. Si vous vous opposez durablement au consentement, nous nous réservons le droit d’enregistrer votre adresse électronique dans une liste de blocage. Tant que vous vous êtes abonné volontairement à notre newsletter, nous conservons bien entendu votre adresse e-mail.

Droit d’opposition

Vous avez à tout moment la possibilité d’annuler votre inscription à la newsletter. Pour cela, il vous suffit de révoquer votre consentement à l’inscription à la newsletter. En général, cela ne prend que quelques secondes ou un ou deux clics. La plupart du temps, vous trouverez directement à la fin de chaque e-mail un lien vous permettant de résilier votre abonnement à la newsletter. Si vous ne trouvez vraiment pas le lien dans la newsletter, veuillez nous contacter par e-mail et nous annulerons immédiatement votre abonnement à la newsletter.

Base juridique

L’envoi de notre newsletter est basé sur votre consentement (article 6, paragraphe 1, point a du RGPD). Cela signifie que nous ne pouvons vous envoyer une newsletter que si vous vous y êtes activement inscrit au préalable. Le cas échéant, nous pouvons également vous envoyer des messages publicitaires sur la base du § 7 al. 3 UWG, dans la mesure où vous êtes devenu notre client et que vous ne vous êtes pas opposé à l’utilisation de votre adresse e-mail à des fins de publicité directe.

Pour plus d’informations sur les services spécifiques de marketing par courriel et sur la manière dont ils traitent les données personnelles, veuillez consulter les sections suivantes, le cas échéant.

Politique de confidentialité de MailPoet

Nous utilisons MailPoet sur notre site web, un plugin WordPress pour notre marketing par e-mail. Le fournisseur de services est la société irlandaise Aut O’Mattic A8C Ireland Ltd, Grand Canal Dock, 25 Herbert Pl, Dublin, D02 AY86, Irlande. Pour en savoir plus sur les données traitées par l’utilisation de MailPoet, consultez la Privacy Policy sur https://automattic.com/privacy/.

Audio & vidéo Introduction

Que sont les éléments audio et vidéo ?

Nous avons intégré des éléments audio ou vidéo sur notre site web afin que vous puissiez regarder des vidéos ou écouter de la musique/des podcasts directement sur notre site web. Les contenus sont mis à disposition par des fournisseurs de services. Tous les contenus sont donc également obtenus à partir des serveurs correspondants des fournisseurs.

Il s’agit d’éléments fonctionnels intégrés de plateformes telles que YouTube, Vimeo ou Spotify. L’utilisation de ces portails est généralement gratuite, mais des contenus payants peuvent également être publiés. Ces éléments intégrés vous permettent d’écouter ou de regarder les contenus correspondants sur notre site web.

Lorsque vous utilisez des éléments audio ou vidéo sur notre site web, des données personnelles vous concernant peuvent également être transmises, traitées et stockées par les fournisseurs de services.

Pourquoi utilisons-nous des éléments audio et vidéo sur notre site web ?

Bien entendu, nous voulons vous fournir la meilleure offre possible sur notre site web. Et nous sommes conscients que les contenus ne sont plus simplement transmis par des textes et des images statiques. Au lieu de vous donner simplement un lien vers une vidéo, nous vous proposons directement sur notre site des formats audio et vidéo qui sont divertissants ou informatifs, voire les deux dans l’idéal. Cela élargit notre service et vous permet d’accéder plus facilement à des contenus intéressants. Ainsi, en plus de nos textes et images, nous proposons également des contenus vidéo et/ou audio.

Quelles données sont enregistrées par les éléments audio & vidéo ?

Lorsque vous consultez une page de notre site web qui comporte par exemple une vidéo intégrée, votre serveur se connecte au serveur du fournisseur de services. Ce faisant, des données vous concernant sont également transmises au fournisseur tiers et y sont enregistrées. Certaines données sont collectées et stockées indépendamment du fait que vous ayez ou non un compte auprès du fournisseur tiers. Il s’agit généralement de votre adresse IP, du type de navigateur, du système d’exploitation et d’autres informations générales sur votre terminal. En outre, la plupart des fournisseurs demandent également des informations sur votre activité sur le web. Il s’agit par exemple de la durée de la session, du taux de rebond, de la touche sur laquelle vous avez cliqué ou du site web à partir duquel vous utilisez le service. Toutes ces informations sont généralement enregistrées via des cookies ou des balises pixel (également appelées pixels invisibles). Les données type pseudonymes sont généralement stockées dans des cookies dans votre navigateur. Pour savoir exactement quelles données sont enregistrées et traitées, il faut toujours consulter la déclaration de protection des données du fournisseur concerné.

Durée du traitement des données

La durée exacte pendant laquelle les données sont stockées sur les serveurs des fournisseurs tiers est indiquée soit plus bas dans le texte sur la protection des données de l’outil concerné, soit dans la déclaration de protection des données du fournisseur. En principe, les données à caractère personnel ne sont traitées que pendant la durée strictement nécessaire à la fourniture de nos services ou produits. En règle générale, cela vaut également pour les fournisseurs tiers. La plupart du temps, vous pouvez vous attendre à ce que certaines données soient conservées pendant plusieurs années sur les serveurs des fournisseurs tiers. Les données peuvent être conservées plus ou moins longtemps, en particulier dans les cookies. Certains cookies sont supprimés dès que vous quittez le site, d’autres peuvent être stockés dans votre navigateur pendant quelques années.

Droit d’opposition

Vous avez également le droit et la possibilité de révoquer à tout moment votre consentement à l’utilisation de cookies ou de fournisseurs tiers. Cela fonctionne soit via notre outil de gestion des cookies, soit via d’autres fonctions d’opt-out. Par exemple, vous pouvez également empêcher la collecte de données par les cookies en gérant, désactivant ou supprimant les cookies dans votre navigateur. La licéité du traitement jusqu’à la révocation n’est pas affectée.

Comme les fonctions audio et vidéo intégrées sur notre site utilisent généralement des cookies, nous vous conseillons de lire également notre déclaration générale de protection des données sur les cookies. Les déclarations de protection des données des fournisseurs tiers respectifs vous renseigneront plus précisément sur le traitement et l’enregistrement de vos données.

Base juridique

Si vous avez consenti à ce que des données vous concernant soient traitées et enregistrées par des éléments audio et vidéo intégrés, ce consentement est considéré comme la base juridique du traitement des données (article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD). En principe, vos données sont également enregistrées et traitées sur la base de notre intérêt légitime (article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD) à une communication rapide et de qualité avec vous ou d’autres clients et partenaires commerciaux. Nous n’utilisons toutefois les éléments audio et vidéo intégrés que dans la mesure où vous avez donné votre accord.

Politique de confidentialité de Vimeo

Qu’est-ce que Vimeo ?

Nous utilisons également des vidéos de la société Vimeo sur notre site web. Le portail vidéo est exploité par Vimeo LLC, 555 West 18th Street, New York, New York 10011, USA. Grâce à un plug-in, nous pouvons ainsi vous montrer du matériel vidéo intéressant directement sur notre site. Certaines de vos données peuvent être transmises à Vimeo. Dans cette déclaration de protection des données, nous vous indiquons de quelles données il s’agit, pourquoi nous utilisons Vimeo et comment vous pouvez gérer ou empêcher le transfert de vos données ou de vos informations.

Vimeo est une plateforme vidéo créée en 2004 et qui permet depuis 2007 de diffuser des vidéos en qualité HD. Depuis 2015, il est également possible de diffuser en 4k Ultra HD. L’utilisation du portail est gratuite, mais il est également possible de publier du contenu payant. Comparé au leader du marché YouTube, Vimeo met l’accent en priorité sur un contenu de haute qualité. Ainsi, le portail propose d’une part de nombreux contenus artistiques tels que des vidéos musicales et des courts métrages, mais aussi des documentaires intéressants sur les sujets les plus divers.

Pourquoi utilisons-nous Vimeo sur notre site web ?

L’objectif de notre présence sur le web est de vous fournir le meilleur contenu possible. Et ce, de manière aussi facilement accessible que possible. Ce n’est que lorsque nous y sommes parvenus que nous sommes satisfaits de notre service. Le service vidéo Vimeo nous aide à atteindre cet objectif. Vimeo nous offre la possibilité de vous présenter des contenus de qualité directement sur notre site web. Au lieu de vous donner seulement un lien vers une vidéo intéressante, vous pouvez ainsi la regarder directement chez nous. Cela élargit notre service et vous permet d’accéder plus facilement à des contenus intéressants. Ainsi, en plus de nos textes et de nos images, nous proposons également des contenus vidéo.

Quelles données sont stockées sur Vimeo ?

Lorsque vous consultez une page de notre site web qui intègre une vidéo Vimeo, votre navigateur se connecte aux serveurs de Vimeo. Il en résulte un transfert de données. Ces données sont collectées, stockées et traitées sur les serveurs de Vimeo. Que vous ayez ou non un compte Vimeo, Vimeo collecte des informations à votre sujet. Il peut s’agir de votre adresse IP, d’informations techniques sur votre type de navigateur, votre système d’exploitation ou d’informations très basiques sur votre appareil. En outre, Vimeo enregistre des informations sur le site web que vous utilisez pour accéder au service Vimeo et sur les actions (activités web) que vous effectuez sur notre site web. Ces activités web comprennent par exemple la durée de la session, le taux de rebond ou le bouton sur lequel vous avez cliqué sur notre site web avec la fonction Vimeo intégrée. Vimeo peut suivre et enregistrer ces actions à l’aide de cookies et de technologies similaires.

Si vous êtes connecté à Vimeo en tant que membre enregistré, davantage de données peuvent être collectées dans la plupart des cas, car il est possible que davantage de cookies aient déjà été installés dans votre navigateur. De plus, vos actions sur notre site web sont directement liées à votre compte Vimeo. Pour éviter cela, vous devez vous déconnecter de Vimeo pendant que vous “surfez” sur notre site.

Ci-dessous, nous vous montrons les cookies qui sont placés par Vimeo lorsque vous êtes sur un site web avec une fonction Vimeo intégrée. Cette liste n’est pas exhaustive et part du principe que vous n’avez pas de compte Vimeo.

Nom : player
Valeur : “”
Utilisation prévue : ce cookie enregistre vos préférences avant que vous ne lisiez une vidéo Vimeo intégrée. Ainsi, la prochaine fois que vous regarderez une vidéo Vimeo, vous retrouverez vos paramètres préférés.
Date d’expiration : après un an

Nom: vuid
Valeur : pl1046149876.614422590112328077-4
Utilisation prévue : 
ce cookie recueille des informations sur vos actions sur les sites web qui ont intégré une vidéo Vimeo.
Date d’expiration : 
après 2 ans

Remarque : ces deux cookies sont toujours activés dès que vous vous trouvez sur une page web avec une vidéo Vimeo intégrée. Si vous regardez la vidéo et cliquez sur le bouton, par exemple pour “partager” ou “aimer” la vidéo, d’autres cookies sont placés. Il s’agit également de cookies tiers tels que _ga ou _gat_UA-76641-8 de Google Analytics ou _fbp de Facebook. Les cookies qui sont placés ici dépendent de votre interaction avec la vidéo.

La liste suivante montre un extrait des cookies possibles qui sont placés lorsque vous interagissez avec la vidéo Vimeo :

Nom : _abexps
Valeur : %5B%
Utilisation : ce cookie Vimeo aide Vimeo à se souvenir des paramètres que vous avez choisis. Il peut s’agir par exemple d’une langue prédéfinie, d’une région ou d’un nom d’utilisateur. En général, le cookie enregistre des données sur la manière dont vous utilisez Vimeo.
Date d’expiration : après un an

Nom : continuous_play_v3
Valeur : 1
Utilisation prévue : ce cookie est un cookie du premier fournisseur de Vimeo. Le cookie recueille des informations sur la manière dont vous utilisez le service Vimeo. Par exemple, le cookie enregistre le moment où vous mettez en pause ou relisez une vidéo.
Date d’expiration : après un an

Nom : _ga
Wert: GA1.2.1522249635.1578401280112328077-7
Utilisation prévue : ce cookie est un cookie tiers de Google. Par défaut, analytics.js utilise le cookie _ga pour stocker l’identifiant de l’utilisateur. En principe, il sert à distinguer les visiteurs du site web.
Date d’expiration : après 2 ans

Nom : _gcl_au
Wert: 1.1.770887836.1578401279112328077-3
Utilisation : ce cookie tiers de Google AdSense est utilisé pour améliorer l’efficacité des annonces publicitaires sur les sites web.
Date d’expiration : après 3 mois

Nom : _fbp
Wert: fb.1.1578401280585.310434968
Utilisation prévue : il s’agit d’un cookie Facebook. Ce cookie est utilisé pour afficher des publicités ou des produits publicitaires de Facebook ou d’autres annonceurs.
Date d’expiration : après 3 mois

Vimeo utilise ces données, entre autres, pour améliorer ses propres services, pour communiquer avec vous et pour mettre en place ses propres mesures publicitaires ciblées. Vimeo souligne sur son site web que seuls des cookies du premier fournisseur (c’est-à-dire des cookies de Vimeo lui-même) sont utilisés pour les vidéos intégrées, tant que l’on n’interagit pas avec la vidéo.

Combien de temps et où les données sont-elles conservées ?

Le siège de Vimeo se trouve à White Plains, dans l’État de New York (États-Unis). Les services sont toutefois proposés dans le monde entier. Pour ce faire, l’entreprise utilise des systèmes informatiques, des bases de données et des serveurs situés aux États-Unis, mais aussi dans d’autres pays. Vos données peuvent donc également être stockées et traitées sur des serveurs situés en Amérique. Les données sont conservées par Vimeo jusqu’à ce que l’entreprise n’ait plus de raison économique de les conserver. Ensuite, les données sont supprimées ou rendues anonymes.

Comment puis-je supprimer mes données ou empêcher leur enregistrement ?

Vous avez toujours la possibilité de gérer les cookies dans votre navigateur selon vos préférences. Par exemple, si vous ne souhaitez pas que Vimeo place des cookies et collecte ainsi des informations sur vous, vous pouvez à tout moment supprimer ou désactiver les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Cela fonctionne un peu différemment selon le navigateur. Veuillez noter qu’il est possible que certaines fonctions ne soient plus disponibles dans leur intégralité après la désactivation/suppression des cookies. Dans la section “Cookies”, vous trouverez les liens vers les instructions correspondantes des navigateurs les plus connus.

Si vous êtes un membre enregistré de Vimeo, vous pouvez également gérer les cookies utilisés dans les paramètres de Vimeo.

Base juridique

Si vous avez consenti à ce que vos données soient traitées et stockées par des éléments Vimeo intégrés, ce consentement est considéré comme la base juridique du traitement des données (article 6, paragraphe 1, point a du RGPD). En principe, vos données sont également enregistrées et traitées sur la base de notre intérêt légitime (article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD) pour une communication rapide et de qualité avec vous ou d’autres clients et partenaires commerciaux. Nous n’utilisons toutefois les éléments Vimeo intégrés que dans la mesure où vous avez donné votre accord. Vimeo place également des cookies dans votre navigateur afin de stocker des données. C’est pourquoi nous vous recommandons de lire attentivement notre texte sur la protection des données concernant les cookies et de consulter la déclaration de protection des données ou la politique en matière de cookies du fournisseur de services concerné.

Vimeo traite vos données, entre autres, aux États-Unis. Nous attirons votre attention sur le fait que, selon la Cour de justice européenne, il n’existe actuellement pas de niveau de protection adéquat pour le transfert de données vers les États-Unis. Cela peut s’accompagner de divers risques pour la légalité et la sécurité du traitement des données.

Vimeo utilise des clauses contractuelles standard (= article 46, paragraphes 2 et 3 du RGPD) comme base de traitement des données pour les destinataires situés dans des pays tiers (en dehors de l’Union européenne, de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège, donc en particulier aux États-Unis) ou pour une transmission des données vers ces pays. Les clauses contractuelles standard (CCS) sont des modèles fournis par la Commission européenne et visent à garantir que vos données sont conformes aux normes européennes en matière de protection des données, même si elles sont transférées et stockées dans des pays tiers (comme les États-Unis). Par ces clauses, Vimeo s’engage à respecter le niveau européen de protection des données lors du traitement de vos données pertinentes, même si les données sont stockées, traitées et gérées aux États-Unis. Ces clauses se basent sur une décision d’exécution de la Commission européenne. Vous trouverez la décision et les clauses contractuelles types correspondantes notamment ici : https://eur-lex.europa.eu/eli/dec_impl/2021/914/oj?locale=de

Vous trouverez plus d’informations sur les clauses contractuelles standard de Vimeo sur le site https://vimeo.com/privacy#international_data_transfers_and_certain_user_rights.

Pour en savoir plus sur l’utilisation des cookies par Vimeo, consultez le site https://vimeo.com/cookie_policy. Pour obtenir des informations sur la protection des données chez Vimeo, consultez le site https://vimeo.com/privacy.

Explication des termes utilisés

Nous nous efforçons toujours de rédiger notre déclaration de confidentialité de la manière la plus claire et la plus compréhensible possible. Mais ce n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’il s’agit de sujets techniques et juridiques. Il est souvent judicieux d’utiliser des termes juridiques (tels que données à caractère personnel) ou certains termes techniques (tels que cookies, adresse IP). Nous ne souhaitons toutefois pas les utiliser sans explication. Vous trouverez ci-dessous une liste alphabétique de termes importants que nous n’avons peut-être pas suffisamment abordés dans la déclaration de confidentialité précédente. Si ces termes sont tirés du RGPD et qu’il s’agit de définitions, nous citerons également ici les textes du RGPD et ajouterons nos propres explications si nécessaire.

Consentement

Définition conformément à l’article 4 du RGPD

Aux fins du présent règlement, on entend par

“consentement” de la personne concernée : toute manifestation de volonté, libre, spécifique, éclairée et non équivoque, sous la forme d’une déclaration ou de tout autre acte affirmatif clair par lequel la personne concernée indique qu’elle accepte que des données à caractère personnel la concernant fassent l’objet d’un traitement ;

Explication : en règle générale, pour les sites web, ce consentement est donné via un outil de consentement aux cookies. Vous connaissez certainement cette situation. Chaque fois que vous visitez un site web pour la première fois, il vous est généralement demandé, via une bannière, si vous acceptez ou consentez au traitement des données. La plupart du temps, vous pouvez également définir des paramètres individuels et décider ainsi vous-même du traitement des données que vous autorisez ou non. Si vous ne donnez pas votre consentement, aucune donnée personnelle vous concernant ne peut être traitée. En principe, le consentement peut bien sûr aussi être donné par écrit, c’est-à-dire sans passer par un outil.

Données personnelles

Définition conformément à l’article 4 du RGPD

Aux fins du présent règlement, on entend par

“données à caractère personnel”. toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable (ci-après dénommée “personne concernée”) ; est réputée identifiable une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu’un nom, à un numéro d’identification, à des données de localisation, à un identifiant en ligne, ou à une ou plusieurs caractéristiques particulières, propres à l’identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale de cette personne physique

Explication : les données à caractère personnel sont donc toutes les données qui permettent de vous identifier en tant que personne. Il s’agit généralement de données telles que

  • Nom
  • Adresse
  • Adresse électronique
  • Adresse postale
  • Numéro de téléphone
  • Date de naissance
  • Numéros d’identification tels que le numéro de sécurité sociale, le numéro d’identification fiscale, le numéro de carte d’identité ou le numéro d’étudiant
  • Données bancaires telles que le numéro de compte, les informations de crédit, les soldes de compte, etc.

Selon la Cour de justice des Communautés européennes (CJCE), votre adresse IP fait également partie des données à caractère personnel. Les experts en informatique peuvent au moins déterminer l’emplacement approximatif de votre appareil à partir de votre adresse IP et, par la suite, vous identifier en tant que propriétaire de la connexion. Par conséquent, l’enregistrement d’une adresse IP nécessite également une base juridique au sens du RGPD. Il existe encore ce que l’on appelle des “catégories spéciales” de données à caractère personnel, qui sont également sensibles. Il s’agit notamment

  • l’origine raciale et ethnique
  • opinions politiques
  • les convictions religieuses ou philosophiques
  • l’appartenance à un syndicat
  • les données génétiques, telles que les données prélevées sur des échantillons de sang ou de salive
  • les données biométriques (il s’agit d’informations relatives à des caractéristiques psychologiques, physiques ou comportementales permettant d’identifier une personne).
    Données de santé
  • Données relatives à l’orientation sexuelle ou à la vie sexuelle

Profilage

Définition selon l’article 4 du RGPD

Aux fins du présent règlement, on entend par

“Profilage” tout type de traitement automatisé de données à caractère personnel consistant à utiliser ces données à caractère personnel pour évaluer certains aspects personnels relatifs à une personne physique, notamment pour analyser ou prédire des aspects concernant le rendement au travail, la situation économique, la santé, les préférences personnelles, les intérêts, la fiabilité, le comportement, la localisation ou les déplacements de cette personne physique ;

Explication : le profilage consiste à rassembler différentes informations sur une personne afin d’en apprendre davantage sur cette personne. Dans le domaine du web, le profilage est souvent utilisé à des fins publicitaires ou encore pour des contrôles de solvabilité. Les programmes d’analyse web ou publicitaire collectent par exemple des données sur votre comportement et vos intérêts sur un site web. Il en résulte un profil d’utilisateur spécifique qui permet de diffuser de la publicité de manière ciblée à un groupe cible.

Mot de la fin

Félicitations ! Si vous lisez ces lignes, c’est que vous vous êtes vraiment “frayé un chemin” à travers l’ensemble de notre déclaration de confidentialité, ou du moins que vous avez fait défiler la page jusqu’ici. Comme vous pouvez le constater à la lecture de notre déclaration de confidentialité, nous ne prenons pas la protection de vos données personnelles à la légère.
Il est important pour nous de vous informer en toute bonne foi sur le traitement des données à caractère personnel. Nous ne voulons pas seulement vous dire quelles données sont traitées, mais aussi vous expliquer les raisons de leur utilisation par les divers logiciels. En règle générale, les déclarations de confidentialité sont présentées de manière très technique et juridique. Mais comme la majorité d’entre vous n’êtes ni développeurs web ou juristes, nous voulions aborder le tout différemment en utilisant un vocabulaire accessible et des explications simples et claires. Bien entendu, cela n’est pas toujours possible en raison de la thématique. C’est pourquoi nous avons choisi de définir plus en détails les principaux termes utilisés à la fin de la déclaration de confidentialité.
Si vous avez des questions concernant notre politique de protection des données appliquée sur notre site web, n’hésitez pas à nous contacter ou à contacter le service concerné.  Nous vous souhaitons une bonne continuation et espérons vous revoir bientôt sur notre site.

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