Au sein de l’« Association des jeunes maîtres décorateurs », l’entraide est de mise. Ceci permet de réellement progresser. HINNO a interrogé Carola Grote-Sticka, membre du conseil d’administration.

Portrait :
Carola Grote-Sticka est décoratrice d’intérieur indépendante depuis 22 ans, elle réside à Salzgitter-Bad, est mariée et mère de deux grands adolescents.
En tant que l’un des trois membres du conseil d’administration, elle joue depuis 2015 un rôle déterminant dans la vie associative du Jungmeisterkreis (association des jeunes maîtres décorateurs).
Quelle est la principale préoccupation des jeunes maîtres décorateurs ?
L’ « Association des jeunes maîtres décorateurs » est un réseau destiné aux maîtres décorateurs et aux compagnons qui se consacrent corps et âme à l’art de la décoration d’intérieur. L’association est une plateforme d’échange d’expériences, de formation continue, d’entraide, de réseautage et de rencontres.
Quels services concrets proposez-vous ?
Nous avons un chat de groupe très actif et échangeons des informations sur les matériaux et les idées. Nous y publions des offres d’emploi ou de collaboration, des informations concernant les séminaires, les rencontres aux salons … , relayons les demandes d’aide pour réaliser les commandes (comme l’échange de personnel) ou mettons en relation des clients.
Vous vous entraidez donc mutuellement ?
C’est un aspect important. Si quelqu’un a un problème, il l’expose au niveau du groupe de discussion. En général, il ne faut pas plus de cinq minutes pour obtenir une première réponse. Cela permet de gagner un temps de recherches précieux. Dans le groupe, qui compte actuellement près de 70 membres, il y aura toujours quelqu’un qui partagera immédiatement une idée, conseillera sur le matériel approprié, se trouvera à proximité immédiate ou transmettra un contact utile. L’efficacité de cette communication est remarquable.
Quels sont les moments forts de la « vie du réseau » ?
Le congrès des jeunes maîtres décorateurs est le moment le plus important. Il est organisé tous les deux ans en collaboration avec l’association des jeunes maîtres selliers-tapissiers. 120 à 140 jeunes maîtres artisans, sponsors, représentants d’associations de ce secteur d’activité sont rassemblés. Pendant deux jours, un programme varié est proposé : conférences spécialisées (artisanat, gestion d’entreprise, réseaux sociaux, IA, thèmes liés à la santé, etc.), ateliers organisés par et pour des collègues. Chaque sponsor prend la parole pour se présenter ce qui donne lieu ensuite à de nombreux échanges avec les participants. Bien sûr, deux soirées animées sont également organisées : nous cultivons le plaisir de nous réunir dans une ambiance festive !
Quand aura lieu le prochain grand congrès ?
Du 17 au 19 avril 2026 à Erfurt. Nous sommes actuellement en pleine phase de planification. Je peux déjà vous promettre une expérience passionnante. À partir de novembre, le programme provisoire sera disponible et le portail de réservation ouvert pour les inscriptions.
Et en dehors des congrès ?
Entre les grands congrès, nous nous réunissons pour des « événements » plus modestes tels une visite technique chez un fournisseur. Son site de production nous est présenté, nous échangeons sur les matériaux et leurs produits et assistons à des interventions d’experts sur des sujets variés. Une réunion en visioconférence a également lieu en soirée une fois par mois. A cette occasion, un intervenant fait une présentation d’une demi-heure sur un sujet d’actualité. Cela permet d’initier la discussion et favorise le partage d’expériences autour de cette thématique.
Accroître du savoir-faire, partager ses expériences et passer un « moment de convivialité» ensemble : les membres de l’association lors d’événements communs. Troisième photo : les membres du conseil d’administration Katharina Berndt, Carola Grote-Sticka, Susan Jäger (de gauche à droite). Photos: Jungmeisterkreis
Qu’est-ce qui vous motive particulièrement dans votre engagement auprès des jeunes maîtres décorateurs ?
Au fil des années, j’ai été motivée par la cohésion du groupe et le rapprochement entre les jeunes maîtres décorateurs d’intérieur et selliers ainsi que l’évolution de l’association. Au début de mon activité indépendante, je n’avais aucun lien avec d’autres entreprises. Que ce soit dans le cadre de l’entreprise où j’ai effectué ma formation ou à l’école professionnelle, le simple fait de pouvoir collaborer avec d’autres collègues du même domaine était méconnu.
Ce n’est qu’après avoir participé à mon premier congrès des jeunes maîtres décorateurs que j’ai découvert qu’il existait de formidables entreprises et de jeunes chefs d’entreprise tout aussi passionnés que moi. C’est tout naturellement que je me suis engagée dans l’association. J’en ai pris la direction dès 2015, soutenue par deux merveilleuses collègues. À partir de là, je n’étais plus « seule » au fil des années, j’ai rencontré de nombreuses personnes exceptionnelles dans ce secteur d’activité. Entre-temps, beaucoup de collègues sont devenus des amis, toujours prêts à m’écouter. EinC’est tout simplement un groupe formidable !
Y a-t-il une restriction géographique limitant par exemple à l’Allemagne ?
Nous n’avons aucune restriction géographique. Au contraire, nous serions très heureux d’accueillir des membres d’autres pays. Chacun est bienvenu !
Question finale :
Quels sont vos prochains objectifs ?
Comme partout, nous sommes à la recherche de jeunes talents et aimerions passer le relais à une équipe plus jeune lors du prochain congrès. Après dix ans, il est temps qu’un vent « nouveau » souffle sur l’Association pour que son appellation alias « les jeunes rebelles… » devenue culte au fil des années conserve à juste titre toute sa pertinence.
Si vous souhaitez rejoindre l’Association des jeunes maîtres décorateurs ou faire connaissance avec le groupe sans engagement, il vous suffit d’envoyer un e-mail avec vos coordonnées (nom, adresse et numéro de téléphone portable) à
Les jeunes maîtres décorateurs se réjouissent de vous accueillir !
Pour plus d’informations : jungmeister.eu